Coloriage d'un billet de monnaie de l'Îlot

La petite histoire d'un grand projet

L'Îlot est une monnaie locale complémentaire citoyenne (MLCC) montréalaise qui a connu un premier lancement en 2018 lors d'un projet pilote orchestré par l'OSBL Une Monnaie pour Montréal.
Après quelques mois d'opération, n'arrivant pas à surmonter certaines problématiques de mise en marché et de mise à l'échelle, la première équipe de l’Îlot s’est progressivement désengagée du projet pour éventuellement le laisser ''en dormance'' Or, la conjoncture socio-économique engendrée par la pandémie de COVID-19 en 2020 a eu un effet de remise en question du modèle socio-économique dominant pour bon nombre de montréalais.e.s et de québécois.e.s. Ce processus de réflexion a amené plusieurs personnes à s'ouvrir à de nouvelles idées quant aux façons d'organiser leur vie et leurs priorités, et ce, autant en termes individuels que collectifs. On le voit bien, depuis ce moment historique; les gens d'ici souhaitent plus que jamais que leurs choix et leurs actions favorisent le renforcement de l'économie réelle locale et de ses acteur.trice.s, tout en préservant la santé et l'intégrité du territoire qu'ils et elles habitent. Ainsi, il est maintenant clair que les montréalais.e.s et les québécois.e.s aspirent à avoir une économie locale et une vie communautaire sur laquelle ils ont une réelle emprise et une influence citoyenne directe.

C'est autour de ce constat que s'est formé en avril 2020 un petit groupe de citoyen.ne.s intéressé.e.s à considérer pour Montréal différents moyens alternatifs d'échanges qui auraient le potentiel de contribuer au renforcement et à l'autonomie de l'économie locale, tout comme de participer à la transition socio-écologique. Des recherches sur l'existence de tels moyens alternatifs au Québec et ailleurs dans le monde ont amené le groupe à faire la découverte des monnaies locales complémentaires (MLC). Après avoir étudié le modèle des MLC et discuté avec des expert.e.s en la matière, les membres du groupe en sont venus à la conclusion qu'une MLC pourrait définitivement être un outil socio-économiques puissant et porteur pour concrétiser les aspirations économiques et écologiques des montréalaises et montréalais. 

Réunion de bénévoles impliqués dans le projet de l'Îlot dans un parc de Montréal
Dès lors, le groupe de réflexion est devenu une équipe de travail ayant pour but de créer une monnaie locale complémentaire citoyenne (MLCC) qui allait être encadrée par des valeurs éco-sociétales choisies localement et démocratiquement en fonction des enjeux et des besoins propres aux diverses communautés montréalaises.
Ce projet deviendra une opportunité pour les montréalais.e.s de reprendre progressivement le contrôle sur les outils et les leviers de l'économie montréalaise afin que celle-ci serve réellement l'épanouissement socio-économique des citoyen.ne.s, entreprises et organismes locaux. En ce sens, l'Îlot participerait donc à la volonté citoyenne grandissante de voir les outils économiques et les institutions décisionnelles être décentralisées pour se rapprocher des réels besoins sur le terrain. Il est permis de croire, qu'avec le temps, un tel processus entraînera la relocalisation de certaines compétences et savoir-faire, ce qui permettrait à la collectivité montréalaise d'être plus autonome, résiliente et de resserrer le tissu social dans tous les arrondissements de Montréal. Projet ambitieux... Certes !! Mais lorsqu'on prend le temps pour comprendre les mécanismes des monnaies locales et leur potentiel, on se rend bien compte qu'il s'agit là d'un outil sociétal pertinent et novateur pour contribuer aux virages socio-économiques qui s'imposent pour que cesse de s'éroder l'emprise citoyenne sur les enjeux socio-économiques et environnementaux.
C'est avec tout cela en tête qu'un nouveau groupe citoyen s'est formé pour reprendre en main l'OSBL ''en dormance'' Une Monnaie pour Montréal et son projet de l'Îlot. Heureusement, ce nouveau groupe n'a pas eu à repartir de zéro, en ce sens que l'équipe précédente avait fait du très bon travail pour définir la mission et les objectifs visés par la mise en circulation d'une monnaie locale à Montréal. De surcroît, le travail de transition de la nouvelle équipe a été grandement facilité par la précieuse collaboration de certains membres de l'équipe initiale qui ont partagé leurs expériences. Grâce à cela, la nouvelle équipe a pu élaborer des stratégies aptes à éviter ou surmonter les écueils rencontrés dans le passé. C'est ainsi que de façon démocratique, pendant presque deux ans, de nombreux.euses citoyen.ne.s sont venu.e.s contribuer bénévolement à la conceptualisation de l'Îlot et au développement de diverses stratégies de mobilisation et de mise en marché dans le but d'obtenir éventuellement une forte adhésion à l'Îlot. Nous avons alors pu établir des projections budgétaires réalistes afin de pouvoir entreprendre au moment opportun, une campagne de recherche de financement qui soit conséquente aux besoins et aux ambitions du projet. C'est avec un concept et des stratégies de réalisation bien définies que nous avons entamé en 2024 la co-création d'un nouveau site web afin de faire découvrir notre initiative au grand public et d'élargir notre équipe pour avoir des ambassadeur.drice.s de l'Îlot dans les quartiers de Montréal. Grâce au concours d'une bonne présence en ligne et d'une équipe de terrain passionnée, nous comptons mettre en branle au printemps 2025 nos campagnes de membrariat et de financement. Tout cela dans le but de faire adhérer à l'Îlot en 2025, un maximum de citoyen.ne.s, d'entreprises et d'organismes engagés à leurs manières dans la transition socio-écologique. Fort de tout ce travail, nous sommes confiant.e.s que cette fois-ci sera la bonne pour doter Montréal d'une monnaie locale complémentaire citoyenne. Go Go l'Îlot !!