FOIRE AUX QUESTIONS
À propos des monnaies locales
Est-ce qu'une monnaie locale complémentaire citoyenne (MLCC) est vraiment une monnaie ?
Au Canada, seulement le dollar canadien est officiellement reconnu comme monnaie. Mais cela ne signifie pas que d'autres moyens de paiement soient illégaux. Dans la pratique courante, bien que toute entreprise canadienne puisse exiger d'être payée qu’en dollars canadiens, elle peut également accepter tout autre instrument de paiement de son choix (devises étrangères, coupons rabais, miles aériens, points de fidélisation, monnaie locale, etc). Cela pourvu que ces paiements soient comptabilisés comme un revenu et que les taxes soient dûment enregistrées et collectées lors de chaque transaction taxable.
Au Canada, dans quels cadres légaux opèrent les MLCC ?
Les MLCC sont des instruments de paiement volontairement acceptés par les entreprises et les professionnel.le.s comme moyen de paiement pour acheter les produits et services qu'elles offrent. Dans cette perspective, les MLCC peuvent être considérées comme un mode paiement au même titre qu’une carte cadeau ou des miles aériens. Une transaction faite avec une MLCC est soumise aux mêmes lois sur les taxes et les impôts qu’une transaction en dollars canadiens. Il en va de même pour les lois sur la protection du consommateur.
Les MLCC sont-elles des cryptomonnaies comme le Bitcoin ?
Non. Pour la vaste majorité d’entre elles, les cryptomonnaies sont tout des actifs financiers de nature spéculative. Leur valeur peut changer de façon importante de jour en jour.
À l’inverse, les MLCC sont tout à fait stables car elles sont converties à parité avec les monnaies nationales (1$ = 1 Îlot) et la somme totale convertie qui est en circulation à son équivalent en monnaie nationale dans un fond de garantie bancaire. Cela fait en sorte que les MLCC peuvent être utilisées en toute certitude comptable comme intermédiaire des échanges et comme unité de compte. Leur usage commercial est donc aussi simple et aisé que celui des monnaies nationales. Contrairement à la grande majorité des cryptomonnaies, les MLCC sont portées par des valeurs sociales et représentent un moyen pour favoriser une économie locale à échelle humaine.
Est-ce que les MLCC pourraient remplacer les monnaies nationales ?
Non. Cela n’est pas le but recherché par les organisations citoyennes qui mettent en circulation une MLCC sur un territoire donné. Les MLCC sont des monnaies complémentaires aux monnaies nationales, c’est-à-dire qu’elles s’insèrent de façon complémentaire dans la vie économique de villes ou de régions afin de contribuer spécifiquement au renforcement, à l’autonomie et à la résilience économique de celles-ci. Les MLCC rendent cela possible car elles incitent tous les acteurs économiques des villes ou des régions qui les adoptent à prioriser la production, l’approvisionnement et l’achat local. Cependant, étant donné que le paiement des taxes et des impôts gouvernementaux doit être fait en monnaie nationale, cela a pour effet de contraindre ces mêmes acteurs économiques à avoir une certaine part de leurs revenus en monnaie nationale. C’est ainsi qu’on entend que les monnaies locales ont une utilité socio-économique complémentaire aux monnaies nationales.
Comment prévenir la fraude avec les MLCC ?
Étant donné que Les MLCC existent souvent sous deux formes, c'est à dire en version électronique et en version papier-monnaie, il faut poser cette question selon la nature et les enjeux respectifs à chacun de ces modes de paiement. En ce qui à trait à la version électronique des MLCC, celles-ci sont détenues par leurs utilisateur.trice.s dans un compte géré à partir d’un serveur web sécurisé. Les transactions se font donc à l’aide d’une application web pour téléphone intelligent qui permet le scan de code QR. Les risques et les conséquences de fraudes sur les comptes de MLCC sont de même nature que sur les comptes bancaires. Cependant, l’avantage qu’ont les MLCC, c’est qu’elles ne valent rien en dehors du réseau de membres qui les acceptent, ce qui fait en sorte qu’elles sont peu attrayantes pour les fraudeurs. De plus, les possibilités de reconversion de MLCC en monnaie nationale sont limitées, surveillées et règlementées. Les MLCC n’ont donc pas une fluidité monétaire intéressante pour les fraudeurs.
En ce qui concerne la version en billets papier, ces derniers ont des marqueurs qui garantissent l’unicité de chaque billet, ce qui rend leur reproduction quasiment impossible. Les billets papier de MLCC qui circulent aujourd’hui sont sujet à moins de fraude que ceux des monnaies nationales, car la possibilité de les utiliser est limitée géographiquement (ville ou région) et parfois commercialement (réseau de commerces qui répondent à certains critères d’adhésion). De plus, la vaste majorité des MLCC ne peut être reconvertie en monnaie nationale par les particuliers qui les utilisent, ce qui décourage la fabrication de faux billets afin de les reconvertir en monnaie nationale. Seules les entreprises ont la possibilité de reconvertir les billets des MLCC.
Comment une MLCC peut-elle favoriser l’économie locale ?
L’implantation d’une MLCC dans une zone géographiquement délimitée peut être vue comme la mise en place d’un réseau économique qui atténue les effets négatifs d’un système économique mondialisé. En effet, grâce à la création d’un tel réseau, la monnaie est amenée à circuler qu’au sein de la communauté qui l’utilise pour ses échanges économiques de biens et de services. Ceci permet de maintenir la richesse au sein de l’économie réelle locale, ce qui tend, par le fait même, à (re)favoriser la production et le travail local et de (re)créer des dynamiques économiques en circuits courts et autonomes. La monnaie locale a donc pour effet de mieux orienter la circulation monétaire et la création de richesse au profit d'acteurs socio-économiques locaux qui portent les valeurs qui sont à la base même de sa création. Contrairement aux monnaies locales, les monnaies nationales n'ont pas cet impact car elles viennent toujours qu'à sortir des économies locales et aller principalement vers les acteurs économiques dominants, la finance spéculative et les échappatoires fiscaux.
Quels sont les avantages pour les quartiers ou les arrondissements ?
L’implantation d’une MLCC dans un quartier est une manière de soutenir et dynamiser l’activité économique, sociale et culturelle du quartier. Elle crée un sentiment d’appartenance en renforçant le lien social entre consommateur.trice.s, entreprises et organismes communautaires. Par exemple, la MLCC peut aider à faire revivre une rue commerçante en difficulté car elle incite au commerce de proximité. Aussi, grâce au mécanisme de conversion monétaire nécessaire à la mise en circulation d’une MLCC, les entreprises et les particuliers qui l’utilisent génèrent une épargne collective placée dans un fond de réserve garantie qui pourraient servir comme levier de financement pour des projets communautaires locaux.
À propos de l'Îlot
Pour les utilisateurs particuliers
Qui assure la gestion de l’Îlot ?
La gestion de l’îlot est assurée par une équipe de bénévoles regroupé.e.s au sein de l’organisme sans but lucratif Une Monnaie pour Montréal (NEQ 1172393325). Cette institution s’organise autour d’un conseil d’administration et dispose de règlements généraux en bonne et due forme. De plus, comme dans toute OSBL, lors de l’assemblée générale annuelle des membres, tout membre peut solliciter un mandat afin de siéger sur le conseil d’administration.
Où et comment l'Îlot pourra-t-il être utilisé comme moyen de paiement ?
Vous pourrez faire vos achats en Îlots auprès de toutes les entreprises et professionnel.le.s membres de l'îlot ainsi que pour toute transaction entre particuliers (achats d'objets usagés, remboursements entre ami.e.s).
Lors d’un achat, le paiement des taxes se fera-t-il en Îlots aussi ?
Oui. Pour tout paiement à une entreprise ou un.e professionel.le, 1 Îlot sera égal à 1 dollar. Pour acquitter une facture, le montant versé en Îlots devra être équivalent au montant de la facture incluant les taxes. D’un point de vue comptable, l’Îlot n’est qu’un moyen de paiement qui sera consolidé avec tous les autres moyens de paiements qu’accepte l'entreprise ou le professionel.le. Les taxes provinciale et fédérale perçues avec ces différents moyens de paiement seront à leur tour respectivement consolidées, et l'entreprise ou le professionel.le devra verser ces sommes en dollars canadiens aux gouvernements du Québec et du Canada.
Quel sera l’intérêt de payer en Îlots ?
Pour un particulier, l’îlot sera un moyen de paiement supplémentaire dans son portefeuille. Cependant, contrairement aux moyens de paiement traditionnels, l’Îlot permettra aux citoyen.ne.s de soutenir directement l’économie locale et d'y maintenir la richesse créée. La monnaie locale est un outil citoyen dont l'impact collectif va bien au-delà de l'achat responsable individuel Ainsi, les citoyen.ne.s pourront voir et ressentir les effets socio-économiques concrets de l’usage collectif de leur monnaie locale, cela grâce à sa circulation au sein d’un réseau de membres engagé.e.s dans des pratiques de relocalisation de l’économie, de solidarité communautaire, de résilience collective et d’autonomie locale ainsi que de respect de l’environnement.
Tel que mentionné plus haut, l’utilisation de l'Îlot sera un geste économique de réappropriation citoyenne de l’outil monétaire. En ce sens, au delà de l’utilisation de l'Îlot, il sera possible pour tout.e citoyen.ne de s’impliquer au sein de l’organisme de gestion de l’Îlot, que ce soit dans un comité de travail ou au sein du conseil d’administration. Pour connaitre les options d’implication à l’Îlot, il suffit de nous contacter.
Est-ce que les Îlots augmenteront le pouvoir d’achat de ses utilisateurs ?
Oui. L'équipe de l’Îlot travaille à mettre en place des modèles de revenus et des mécanismes de financement de l’OSBL Une Monnaie pour Montréal qui lui permettra d’offrir aux utilisateur.trice.s de l’Îlot une conversion monétaire bonifiée de 5%, tel que cela se fait au sein de plusieurs MLCC d’ici et d’ailleurs. Cela signifie qu’à la conversion de 100 dollars canadiens, les utilisateur.trice.s de l’Îlot obtiendront en retour 105 Îlots qu’ils pourront utiliser chez les entreprises et les professionnel.le.s membre du réseau monétaire de l’Îlot.
Suite à la conversion des dollars en îlots, comment seront utilisés les dollars canadiens déposés dans le compte de la Caisse d'Économie Solidaire Desjardins?
Le fonds de réserve de l’Îlot correspondra à la somme des dollars canadiens convertis en îlots. Cette somme sera placée dans un compte à la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Ce faisant, cela garantit que 100% des îlots en circulation ont leur équivalent en dollars canadiens dans ce compte. À moyen terme, une partie de ce fonds pourrait être utilisée pour octroyer des prêts pour financer certains projets des prestataires membres de l'Îlot. Ce dispositif financier serait un autre atout socio-économique relié à la mise en circulation de l’Îlot, car il permettra d’apporter une contribution économique supplémentaire à divers projets choisis démocratiquement par les membres de l’Îlot et la Caisse.
Est-ce que les îlots pourront être reconvertis en dollars canadiens?
Les entreprises, les professionnel.le.s et les organismes communautaires membres de l'Îlot pourront reconvertir leurs Îlots en dollars. Les particuliers ne pourront pas reconvertir leurs Îlots en dollars.
Pour les entreprises et professionnel.le.s membres de l'Îlot
Qui peut adhérer à l'Îlot ?
Peut devenir membre de l'Îlot - OSBL Une Monnaie pour Montréal toute entreprise, professionnel.le et travailleur.euse autonome situé.e.s sur l'île de Montréal dont la production de biens et services et les pratiques commerciales tendent vers les valeurs de la charte de transition socio-écologique de l'Îlot (voir page À PROPOS / VALEURS)
Comment pourrai-je enregistrer mes paiements reçus en Îlots dans ma comptabilité, mes rapports de taxes, etc.?
Puisqu’un Îlot sera équivalent à un dollar canadien, les paiements en Îlots seront reçus et comptabilisés exactement comme des paiements en dollars, en Interac, en certificat-cadeau ou en carte de crédit. Les îlots ne seront qu'une colonne comptable de plus. Le montant des paiements en Îlots fera donc partie intégrante de votre chiffre d’affaires total.
Si vous avez des questions sur la comptabilité en lien avec l'Îlot , des tutoriels et des formations seront offertes aux entreprises et vous pourrez nous contacter en tout temps pour en discuter.
À quel point les billets papier et l’application numérique de l'Îlot seront-ils sécuritaires?
Les billets seront imprimés dans une imprimerie spécialisée avec plusieurs niveaux de sécurité : filigrane, estampage holographique, etc. Vous pourrez les identifier facilement vous-mêmes.
L’application numérique est sécuritaire et éprouvée. Elle est utilisée par de nombreuses monnaies locales, dont La Chouenne en Charlevoix et la Petite Monnaie en Outaouais.
Comment-est que je pourrai rendre la monnaie sur des paiements en Îlots papier?
Vous pourrez rendre la monnaie en Îlots si vous en avez dans votre caisse. Si non vous pourrez la rendre en cents et dollars canadiens.
Lorsqu'un.e client.e paiera avec des Îlots en papier, il devra accepter la monnaie en Îlots. Si jamais un.e client.e n'a pas assez d'Îlots pour couvrir le montant de la facture, il pourra sans problème compléter la somme requise en monnaie canadienne: par exemple, pour une facture de 11,25$, le client ou la cliente pourra payer avec un billet de 10 Îlots et avec des dollars et cents canadiens pour 1,25$.
Pourrai-je rendre de la monnaie en Îlots lorsqu'un client paiera avec de la monnaie canadienne?
Lorsqu'un.e client.e paiera comptant avec des dollars canadiens, avec son accord, vous pourrez tout à fait lui rendre la monnaie en Îlots. Cela permettra notamment de faire découvrir l'usage et les avantages de l'Îlot à vos client.e.s qui ne l'utilisent pas encore.
Comment pourrai-je vérifier que je reçois bien les paiements numériques dans mon compte Îlot?
Suite à un paiement numérique en Îlots l’application mobile de votre client.e affichera aussitôt un crochet vert confirmant que la transaction a eu lieu. De votre côté, dans le relevé de transaction de votre application mobile la transaction apparaîtra instantanément. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez recevoir une notification instantanée par courriel ou par texto lorsqu’une transaction sera effectuée.
Vous pourrez aussi imprimer vos relevés pour fermer votre caisse et faire vos suivis comptables.
Que faire si j'ai peu ou pas de fournisseurs que je peux payer avec les îlots que j'aurai reçus de mes client.e.s?
Vous pourrez consulter le répertoire des entreprises et professionnel.le.s membre de l'Îlot. Vous y trouverez peut-être certains de vos fournisseurs.
De plus n'oubliez pas que vous pourrez également payer divers services en Îlots, tel que la publicité, votre comptable, votre imprimeur, etc. Vous pourrez aussi verser certaines dépenses en Îlots telles que les bonus à vos employé.e.s, vos donations communautaires , les fêtes d'entreprise, etc. Vous pourrez aussi utiliser vos Îlots pour vos dépenses personnelles telles que les restaurants, vos vêtements, le coiffeur, l'épicerie, vos sorties culturelles, etc.
Vous pourrez nous contacter en tout temps et nous ferons les démarches nécessaires pour recruter vos fournisseurs afin qu’ils deviennent eux aussi membre de l'Îlot.
Comment pourrai-je reconvertir mes Îlots en dollars si je n'arrive pas à tous les utiliser pour mes approvisionnements et mes dépenses d'entreprise ou personnelles?
Si vous n’arrivez vraiment pas à dépenser tous vos Îlots pour les faire recirculer dans l'économie locale, vous pourrez en dernier recours les reconvertir en dollars canadiens. Il suffira de faire une demande de reconversion dans l’application en ligne de l'Îlot.
Combien de temps durera l'initiative de l'Îlot?
Contrairement à plusieurs système de coupons promotionnels à durée limitée, L'OSBL Une Monnaie pour Montréal souhaite établir un réseau monétaire stable, structurant et durable dans le temps.
Pour les organismes communautaires sans but lucratif.
Pourquoi devenir membre du réseau de l'Îlot?
Puisque les organismes sont des acteurs importants dans la transition socio-écologique et qu'ils offrent souvent certains services payants, il nous semble que ce serait collectivement bénéfique qu'ils fassent partie du réseau de l'Îlot. Partant de là, il serait alors possible de cocréer des programmes d'incitatifs et de redistribution monétaire qui contribueraient à la mission des organismes. Ce faisant, la participation des organismes au réseau de l'Îlot permettrait de créer des liens forts entre les citoyen.ne.s, les entreprises et les organismes membres de l'Îlot et ainsi de resserrer le tissus social de Montréal.
Quels organismes communautaires et sans but lucratif peuvent adhérer à l'Îlot?
Peut devenir membre de l'Îlot tout organisme situés sur l'île de Montréal dont la production de biens et services et les pratiques tendent vers les valeurs de la charte de transition socio-écologique de l'Îlot (voir page À PROPOS+VALEURS
Comment ça fonctionnera pour les organismes communautaires et sans but lucratif qui vendent des produits et services?
Référez-vous à la FAQ pour les entreprises et professionnel.le.s ci-haut
CONTRIBUER
Pour reprendre une part de contrôle sur l'économie d'ici
L'organisation de l'îlot a besoin de ton soutien afin d'atteindre son objectif d'offrir aux montréalais.e.s un moyen de paiement démocratique et écocitoyen
